Espace Ecart | Projet | Création artistique, tiers lieu, échange, collectif
15024
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15024,cookies-not-set,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,columns-4,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

« La rencontre d’artistes venus de tous horizons met en écho la danse et le verbe,

la matière et l’éphémère, un espace naturel et le public.

Une appréhension de l’espace toujours en devenir.»

Le Collectif artistique

Une rencontre entre un collectif artistique et un lieu : Écart – Espace de Création Artistique, un nouveau tiers-lieu culturel en Creuse

Un groupe d’artistes part à la recherche d’un espace pouvant les accueillir : à l’origine du projet, ils cherchent un lieu de vie, propice à la création et ouvert à l’interdisciplinarité, mais aussi un lieu pouvant accueillir d’autres artistes.

En 2017, le groupe constitué en collectif artistique acquiert le hameau des Martinats à Boussac-Bourg : ils mettent leurs expériences en commun pour transformer cet espace en lieu de résidence artistique et élaborent leurs premiers projets au croisement du théâtre, de la danse, de l’écriture, de la musique improvisée, de la peinture et de la sculpture. En mai 2018, ils organisent le festival “Arts Lézardés”, une programmation d’été et accueillent leurs premiers publics.

Le hameau des Martinats : un tiers-lieu émerge où d’anciens lieux sont réinvestis par l’art

Le projet culturel du Collectif se situe à la croisée des territoires physique et artistique : il propose des projets interdisciplinaires qui veulent participer à la (re)structuration et à la (re)dynamisation d’un territoire local ; en un mot, participer à sa transformation.

Le projet veut rassembler les conditions favorables à l’éclosion d’idées et à la coopération locale, c’est-à-dire créer en ce lieu une mixité de compétences, de profils et de parcours.

Il s’agira donc de faciliter la rencontre, le partage, la collaboration et la fertilisation entre différents artistes et publics, qui sont autant de vecteurs potentiels de créativité et d’émergence de nouveaux possibles. Il se veut également nourrir les lieux de cette diversité grâce au lien social qui peut s’y tisser à travers l’art.
L’ambition du Collectif : développer un vivier de savoirs et de compétences qui ne demandent qu’à se rencontrer et créer de nouvelles synergies sur ce territoire.

Un projet de développement culturel… Pour s’inscrire dans une dynamique locale

Le Collectif souhaite créer en Creuse, à l’Écart, un espace artistique en proximité avec la nature, un lieu de création interdisciplinaire pour les artistes des Martinats, de création et d’accueil pour les artistes invités, les habitants et le public. Cet espace a vocation à devenir également un lieu de recherche, de diffusion, de transmission, de résidence et de rencontre avec la population locale.

L’Écart – Espace de Création Artistique est avant tout un lieu de vie, de création et d’échanges ouvert à tous, aux artistes, aux partenaires et au public.

En bref et en chiffres

Le hameau des Martinats comprend quatre maisons, trois granges respectivement réaménagées en une salle de spectacle, en ateliers d’artistes et en espace bar/restauration – implantés sur quatorze hectares de terrain où sources, rivière, prairies et forêt s’entrecroisent.

Le collectif artistique est composé de trois comédien.ne.s du Théâtre d’Or, une actrice/performeuse directrice artistique de la Compagnie Femmes En Scène, une ethnologue de la naissance, vidéaste & écrivaine et de deux peintres-sculpteurs.

Une rencontre entre un collectif artistique et un territoire

Un espace naturel, un territoire

La ligne artistique commune entre les compagnies et artistes résidents permanents est axée sur une inscription interdisciplinaire dans le cadre naturel offert par les Martinats et au-delà. Cette inscription s’impose naturellement pour le pôle arts plastiques, avec notamment les sculpture-totems de Raul Castaneda et le projet de parcours artistique en lien avec Marc Zoro, et elle émerge également au sein du pôle théâtre-performance avec le Théâtre d’Or et Femmes En Scène. Autant de projets de création qui s’implantent dans cet écrin naturel.

Espace Ecart Boussac Bourg

Un territoire, c’est une terre; ce sont aussi des habitants…

Le projet de développement culturel du Collectif prévoit des collaborations artistiques avec les artistes du territoire creusois ainsi qu’une ouverture à la population locale : il s’agit de créer un espace de parole, de création en collaboration avec les artistes résidents et les habitants, publics et visiteurs des Martinats… Dans un esprit de partage et de convivialité.

  • Avec des artistes creusois et d’Île-de-France issus du réseau des artistes résidents: organisation de “cabarets poétiques” réguliers, en lien avec d’autres lieux de l’environnement local, tels que “Le Fabuleux Destin” (Aubusson), le Bistrot d’Autrefois (Chambon sur Voueize), Les jardins de la Spouze (la Celle-sous-Gouzon), …
  • Avec des artisans, pour mettre en valeur les savoir-faire locaux;
  • Avec les milieux associatifs de la région de Boussac, à travers notamment des partenariats avec de jeunes agriculteurs, des associations et le réseau de permaculture : Vert-u-ose, Permaculture Creuse, Creuse en Transition, …
  • Avec les jeunes publics (théâtre et sculpture): en partenariat avec les établissements de l’enseignement primaire et secondaire : ateliers
    artistiques à Boussac-bourg dès 2019; partenariat en cours d’élaboration avec le Collège Henri Judet (Boussac), spectacles pour enfants
    ouverts aux écoles de Boussac-Bourg et des environs dans le cadre du festival des Arts Lézardés 2019, …
  • Avec les habitants (théâtre): ateliers de pratique théâtrale pour adultes amateurs et enfants dès 2018 (Boussac-Bourg & Boussac), …
  • Avec le public : bords plateaux après les spectacles, “conférences-philo” avec projection de films (dont intervenants extérieurs), discussions autour des spectacles et projets de rédaction avec des publics, …
Festival Arts Lézardés Martinats Creuse Espace Ecart

Un projet, des valeurs

… Tisser des liens entre les artistes, les artisans, les publics pour susciter et nourrir le désir d’art : la rencontre, l’échange de savoirs et de savoir-faire par la transmission.
Tisser des liens dans une approche respectueuse des droits culturels des habitants de ce territoire.
Avec les spécificités de son identité, le Collectif des Martinats souhaite contribuer aux ambitions de la politique culturelle de la Région
Nouvelle-Aquitaine : l’aménagement culturel durable du territoire, le soutien à la diversité culturelle, l’accès de tous à la culture.

LIGNE ARTISTIQUE DU COLLECTIF

Des points de rencontres et des spécificités propres à chacun.e. :
l’inscription dans le territoire & l’ “écart créatif”

Le Collectif souhaite développer et accueillir des créations qui s’inscrivent hors des codes, des normes, à l’écart de chemins de la création déjà tracés et faire un pas de côté, décaler les regards pour explorer avec les artistes et le public l’ “écart créatif”.